Soutenons le Yacht Club de la Rade de Brest

Communiqué de presse. Jeudi 3 Février 2022


Avis de tempête pour le Yacht Club de la Rade de Brest, S.O.S

Les administrateurs du Groupement des Croiseurs d’Iroise, réunis en conseil d’administration le 24 janvier, s’inquiètent pour l’avenir fortement menacé du Yacht Club de la Rade de Brest, adhérent au G.C.I.

Ce club de voile historique, créé en 1958, est sur le point de disparaître.

En effet, l’Y.C.R.B. est « Sans domicile fixe » depuis bientôt 2 ans suite à la déconstruction de l’immeuble du port de commerce au profit de la création d’un musée des Phares et Balises, (projet abandonné par le Conseil Départemental entre temps).

Contrairement aux deux autres occupants du bâtiment : un club associatif, le « G.M.A.P » et la poissonnerie « Brest Marées » qui ont été relogés rapidement par la ville de Brest, l’ Y.C.R.B a perdu son club house.

Ce local a été pendant soixante ans l’emblème de la voile habitable à Brest, reconnu par son activité, sa qualité d’accueil et son rôle de témoin des grandes épreuves.

Un local d’accueil temporaire situé dans l’ancienne poste a été proposé à l’Y.C.R.B, local qui nécessite des travaux importants. Les plans de rénovation sont faits depuis plus d’un an. Le Conseil Départemental a voté des subventions. Entre-temps, des mises aux normes d’accès et d’accueil du public ont été imposées, augmentant considérablement les délais et le coût des travaux prévus initialement.

Le président, Xavier CAROFF, se débat dans des méandres administratifs incommensurables et s’apprête à « jeter l’éponge ».

Ce club organise quasiment la moitié des régates habitables de la rade, 8 sont programmées au premier semestre 2022.

Il est fort probable que l’Y.C.R.B ne survivra pas à l’absence de locaux, au manque de moyens nécessaires pour entreprendre les travaux, et aux embûches administratives, qui renvoient l’occupation effective des lieux aux calendes grecques.

Dès lors, la reprise de l’activité devient impossible, et le dossier n’est pas prêt de se débloquer.


Profondément attachés au développement du nautisme à Brest, ainsi qu’au rayonnement et à l’attractivité du territoire, les administrateurs du Groupement des Croiseurs d’Iroise, lancent un appel aux élus de Brest Métropole, du Département et de la Région, afin que tout soit mis en œuvre au plus vite pour sauver cette institution brestoise, très engagée dans le développement de la voile habitable et sportive.





Pour le G.C.I, Y.C.R.B

Dominique GUYADER, Présidente Xavier CAROFF, Président

gci.brest@gmail.com xavier.caroff@free.fr

06 64 05 21 13 06 32 60 11 60

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square